Corsica Raid Aventure 2017
Etape 3 Rinosu – Ciamannacce
Après un premier trail d’une quinzaine de kilomètres depuis le col de Vizzavona les équipes s’attaquent maintenant à l’ascension du Monte Renosu culminant à 2350 m d’altitude.
La redescente se fait à pied dans le brouillard et les températures chutent.
C’est à présent le moment d’enfourcher les VTT pour l’épreuve de fin de journée de Bocca di Verde pour rejoindre Ciamannacce. Il ne faut pas se perdre sur les derniers kilomètres et les orienteurs sont sur le qui vive pour emmener au plus vite leurs équipes vers l’arrivée.
Après un long passage sur des pistes dégagées les équipes basculent sur le territoire de Ciamannacce. A la sortie du sentier les équipes découvrent le village de Ciamannacce qui se dresse fièrement au fond du Haut Taravo.
Témoignage : Encore une remontée et on bascule sur la commune de Ciamannacce qui nous offre, en entrée, un magnifique single-track. Le sentier a été nettoyé quasi pierre par pierre par les passionnés de l’organisation et on peut envoyer du lourd. Un vrai régal. Et à la sortie du sentier, on découvre le très beau village de Ciamannacce qui se dresse fièrement au fin fond de l’Altu-Taravu (Haut Taravo). Un village splendide dont l’accueil restera longuement gravé dans notre mémoire. Nombreux sont les habitants à avoir mis la main à la pâte pour rendre ce moment incroyable.
Cette étape exceptionnelle s’achève donc par un petit parcours dans les ruelles du village qui malgré le mauvais temps offre une découverte fantastique d’un village corse de montagne.
L’arrivée se fait au cœur du village où la mairie de Ciamannacce a organisée un accueil incroyable. Les équipe et l’organisation du Corsica Raid Aventure sont reçu comme des rois en cette fin d’après-midi, de quoi recharger ses batteries avant l’étape de nuit.
Témoignage : Trempés jusqu’à l’os mais avec le sourire, toujours, nos deux raideurs arrivent fièrement à Ciamannacce sur leurs montures métalliques. Nicolas (W) les accueille avec un sandwich à la charcuterie Corse chacun. Un buffet offert par la mairie. GÉNIAL !
Témoignage : La mairie a fait venir des douches et nous offre des produits biologiques pour nous laver. Incroyable on vous dit l’accueil à Ciamannacce. En sortant tout frais de la douche c’est un apéritif musical qui nous attend. Nous sommes reçus comme des rois.
Les participants sont accueillis par un apéritif musical avant un diner Nustrale ; buffet de charcuterie Corse, soupe Corse, veau bio à la broche. Ce sont des moments uniques où toute la caravane du Corsica Raid Aventure ; organisateurs, médias et concurrents se retrouvent dans une convivialité qui restera gravée dans les mémoires.
La remise des récompenses et des maillots de courses aux équipes les mieux placés au classement général se fait dans la bonne humeur. L’équipe DSN74 reste intouchable en version 4+1 et dans la version 2+1 le maillot jaune change encore d’équipe et c’est EDF Corse 1 mené par Guillaume PERETTI qui s’en empare.
Etape 4 Nocture Ciamannacce – Alta Rocca
Ciamannacce 22 heures, il fait frais en montagne début juin, les estomacs des raideurs sont bien remplis et quelques équipes décident de ne pas prendre le départ de la première partie de l’épreuve de nuit prenant ainsi un peu plus de repos. Les premiers partent à toute allure …
Les premiers dossards ont en effet entamé l’étape de nuit, un trail de 32 kilomètres reliant Ciamannacce à Quenza par le plateau du Cusscionu.