Fêtes religieuses

08 Septembre : Fête du village et jour saint

L’une des fêtes incontournables en Corse est bien entendu le 08 Septembre, « La Nativité ».

La Nativité

 

On lui doit ce nom car elle est la date à laquelle naît Marie, déclarée mère protectrice de la Corse en 1735 par une consulte tenue à Corte. Les chefs nationaux de l’île y décidèrent la séparation de la Corse avec Gênes.

Le nouveau « Royaume de Corse », selon le préambule adopté alors « choisit pour sa protection l’Immaculée Conception de la Vierge Marie dont l’image sera empreinte sur ses armes et ses étendards : on en célébrera la fête dans tous les villages ». La grande majorité des églises de l’île lui sont d’ailleurs dédiées.

À Ciamannacce, L’Église paroissiale néo-romane date de 1930. On peut y trouver des peintures à fresques du XVIe et XVIIe siècles représentant la Vierge à l’Enfant ainsi qu’un tabernacle de la Renaissance italienne.

La Vierge qui protège notre Église est chaque jour de l’année voilée, sauf le 08 Septembre.

Cette tradition vient de la fin du Moyen-Âge, lorsque la Vierge est apparue sur le mur de l’Église à une paroissienne. Elle y vit une émouvante lueur blanche et lorsqu’elle disparut, elle laissa place à l’image imprimée de la Vierge, comme une sorte de phénomène photographique surnaturel. On la recouvre ainsi pour la préserver.

Le 08 Septembre, elle est dévoilée après la messe : c’est la cérémonie de la « Scupitura ».On dévoile également la Vierge de l’église quand on a une demande particulière à lui faire. C’est une occasion pour les villageois de se réunir autour d’une tradition religieuse ancestrale.