Le souhait du village de Ciamannacce est de valoriser son patrimoine pour renforcer son identité et son exploitation, en animant et revalorisant son territoire. Vivre pleinement son territoire dans le rural et en haute montagne et le faire vivre pour éviter la désertification de ces lieux retirés, promouvoir les savoirs et les savoirs faire, favoriser la création mais aussi réunir et partager avec tout un canton, voilà les premiers objectifs d’une démarche active qu’il faut saluer. « La commune, à l’avenir, pourra s’appuyer sur de nouvelles méthodes de travail. L’installation prochaine de la collectivité [unique] de Corse et de nouvelles intercommunalités aux compétences élargies sont une chance à saisir. La commune de Ciamannacce, déterminée à se projeter et à préparer l’avenir, s’engage à s’investir et à travailler en ce sens de manière inédite au moyen de partenariats avec les communes du canton, l’intercommunalité et la collectivité de Corse, et toutes les institutions publiques pertinentes » développera Mme le Maire, Félicia Francisci.
Il y presque soixante ans, l’eau de Santa Lucia s’était perdue dans quelques méandres souterrains. C’est grâce à l’expertise de Xavier Antona (activités d’hydrogéologie) qu’elle a pu être retrouvée. Elle redevient l’identité de la commune de Ciamannacce qui a fait le choix de redonner corps à son patrimoine. Cette eau recueillie dans la petite vasque de pierre taillée en cul de poule de l’ancienne source était bénite à chaque fin de messe. Elle avait des pouvoirs de guérison qui attirait pèlerins et habitants de la commune. Aujourd’hui retrouvée, elle coule dans un grand et bel édifice comprenant une grande vasque et une fontaine construite à la manière des vieilles fontaines de corse. « Volonté, détermination et persévérance de Mme le Maire, qui a offert ce cadeau matériel et spirituel pour la plus grande joie des habitants du village et du canton. » remerciera l’abbé Francis Buresi.
La commune de Ciamannacce remercie tous ses habitants qui ont bénévolement participé à l’organisation des festivités. Elle témoigne son affection et sa gratitude aux soldats du feu du canton qui veillent sur notre sécurité et remercie les membres des confréries de Corse qui ont rehaussé par leur présence cet évènement.