Exposition de photographies subaquatiques de Yannick Gouguenheim
A partir du 16 décembre 2022 – Place du monument aux morts
L’origine :
La collectivité de Corse, à l’initiative du service des milieux aquatiques, a permis à la commune d’accueillir l’exposition de photographies subaquatiques de Yannick Gouguenheim.
Cette exposition souhaite proposer un autre regard sur le fleuve et susciter autant l’émotion que la volonté de sensibiliser et protéger le Taravo dans son ensemble.
Rivières sauvages :
Depuis 2007, des citoyens, des pêcheurs, des membres d’associations de patrimoine, des randonneurs, des chasseurs, des écologistes, des éleveurs de bétails, des élus, des fondations, des institutions se battent pour que le 1 % de rivières sauvages restant en France soit protégé et préservé. Un fonds pour la conservation des rivières sauvages a été lancé en 2012 pour contribuer à délivrer un label : « site Rivières Sauvages ». Le Taravo est le premier cours d’eau de Corse labellisé en 2017.
Le photographe
Écologue, réalisateur et photographe subaquatique professionnel, Yannick Gouguenheim partage sa passion des eaux douces depuis 20 ans.
Sa motivation est de réussir à transmettre le plaisir que lui procure la nature, à composer avec elle une image plus personnelle.
Conférencier, exposant, formateur en écologie, ses photographies sont primées et publiées à travers l’Europe.
U Taravu
Chaque rivière à son histoire, celle du Taravu débute dans une vallée sombre, il y a 600 000 ans, où un petit ruisseau de montagne commence à creuser la roche qui sera un jour sa vallée. Et c’est il y a 8 000 ans que son histoire croise celle des hommes.
Ainsi, au fil des 65 kilomètres du Taravu, c’est aussi l’histoire de la Corse qui s’écrit…